La qualité du combustible comme porte d'entrée du monitoring
Retours sur la visite du 14.12.2017 à Libin
Compte-rendu de la visite-séminaire
Cet événement orienté « pratique » visait à montrer et démontrer l’importance d’un contrôle rigoureux de la qualité du combustible dans le contexte général du suivi des chaufferies et réseaux de chaleur au bois, avec ou sans monitoring.
La visite de la plateforme bois-énergie transcommunale - installée à Libin en partenariat avec les communes de Wellin et Paliseul - a permis d’aborder, avec la bourgmestre de Libin, les objectifs poursuivis par les communes en mettant en œuvre ce projet, dont la valorisation des bois communaux les moins nobles et laissés pour compte, l’autonomie énergétique ou encore la mise en place de circuits courts…..
Les aspects logistiques ont été présenté par Célia Bayard, conseillère en énergie de Libin. De son côté, le DNF, représenté par Samy Ben Mena a partagé le retour d’expérience, qu’il partage avec son collègue Pierre Gigounon, quant aux procédures de sélection de bois à mobiliser, des cahiers des charges à prévoir en fonction de cette nouvelle finalité tout en montrant que ces démarches se font dans l’esprit du code forestier et sans préjudice pour les autres usages de la forêt.
La suite de la matinée se déroulait à la maison de village de Libin, elle aussi chauffée via le réseau de chaleur local (voir notre fiche thématique).
Les exposés de la FRW ont d’abord mis en avant les éléments de contexte dans lesquels s’inscrit cette nécessité de qualité des plaquettes de bois : contextes normatif (bois, chaudière…), réglementaire (air, déchets…), sociétal (durabilité, traçabilité, image de marque…) ou encore celui de la filière bois-énergie telle qu’elle se présente en Wallonie (« petits projets, opérateurs diversifiés et atomisés sur tout le territoire… Pour la FRW, comme pour la FEBHEL ou l’AEBIOM présentes également ce 14 décembre, ce contexte et les « spécificités de notre filière » doivent être pris en compte pour mettre en place des moyens adaptés pour atteindre les nécessaires objectifs de qualité des plaquettes de bois sans nuire à la diversités de nos opérateurs économiques et sans exclure des gisements de bois qui ne trouveraient plus place d’un système de certification ou de labellisation inadapté. L’espoir est donc de trouver ensemble, consommateurs, acteurs économiques (FEBHEL, AEBIOM…) et organismes qui encadrent la filière (Facilitateurs, administrations régionales… ), un système consensuel basé sur les standards internationaux…
Parallèlement à cette approche globale et davantage liée à la filière, il y a aussi la possibilité de voir les choses de façon pratique, projet par projet. Les deux approches étant parfaitement compatibles. Dans ce sens, la suite des exposés de la FRW a permis de mettre en lumière les exigences de divers outils et documents de référence utilisés par les consommateurs (cahier des charges plaquettes, bon de livraison, suivi monitoring…) et leurs liens avec la qualité du combustible et son contrôle par le consommateur. Cette dernière partie du séminaire se voulait aussi très pratique puisque, à côté de mesures instantanées réalisées à l’aide de testeurs électroniques, un gestionnaire de réseau de chaleur, Charles Havelange, représentant « Malempré, la chaleur d’y vivre », a réalisé en direct un test de mesure d’humidité du bois avec la méthode du four micro-onde. Chacun a pu constater que 10 minutes avaient suffi à obtenir une mesure fiable du combustible.
En conclusion de cette matinée : de nombreux autres paramètres que le combustible-bois influencent le bon fonctionnement des installations. La FRW a notamment insisté sur la bonne conception et le bon dimensionnement des équipements et leur adéquation aux usages attendus, la régulation ou encore la qualité de l’entretien au jour le jour et des maintenances professionnelles régulières… Mais, parmi ces éléments, la qualité du combustible est aussi une nécessité. Les outils pour l’exiger sont disponibles, et des moyens simples pour la valider sont accessibles et utilisables par tous les gestionnaires.
Gageons que les futurs projets seront menés, à tous niveaux, dans cette volonté d'assurer la qualité du combustible.