Fondation Rurale de Wallonie
  • La FRW
  • Nos Services
  • Nos équipes
  • Nos publications
  • Nos actualités
  • Votre commune
  • Vos questions
  • Vos idées !
Accueil > Nos actualités
Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook...
    ...et en vidéos sur Viméo ! 
Photo

CRÉEZ VOTRE/VOS M² DE BIODIVERSITÉ !

26.02.2021

Les 100 partenaires du mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité, dont la FRW, appellent tous les citoyens, écoles, entreprises, associations, … à créer des mètres carrés de biodiversité ! 

Les petites actions peuvent avoir un grand impact dans notre environnement local, d’autant plus si elles sont multipliées un grand nombre de fois ! En créant un m² de nature, chacun d’entre nous contribue à une planète saine et biologiquement diversifiée, où il est agréable de vivre. 

Inviter la biodiversité chez soi n’est pas difficile du tout ! Pour certaines actions, il n'est guère nécessaire de faire quoi que ce soit : laisser un bout de terrain en friche, faire un jardin de façade, planter un buisson ou un arbre fruitier, semer des fleurs sauvages, etc.
>> Vous trouverez tous les conseils et davantage d’informations sur www.ensemblepourlabiodiversite.be.

Sur le même site web, vous pouvez enregistrer vos efforts. C'est important pour mesurer la quantité de biodiversité ajoutée. Et pour participer au concours !

À vos marques donc pour créer votre / vos m² pour la biodiversité !

CAP SUR LE PATRIMOINE RURAL

11.12.2020

En septembre-octobre, nous organisions notre Quinzaine des Territoires ruraux 2020 à Lincent, Matagne-la-Petite, Porcheresse, Resteigne et Sorée.

Les carnets de découverte de ces 5 villages sont désormais disponibles gratuitement sur notre site web dédié aux territoires ruraux ! 

Vous y trouverez des informations sur chaque village et sa région, son patrimoine, son habitat traditionnel et son évolution ainsi que des activités ludiques à réaliser seul ou en groupe. 
> Télécharger les carnets de découverte

L'AVENT VERSION NATURE

27.11.2020

A l'approche des fêtes, notre dynamique équipe PCDN vous a concocté un calendrier de l'Avent sans chocolats mais avec des petites actions "nature" ! 

Visitez chaque jour notre site pour ouvrir une porte du calendrier ou téléchargez notre guide pour le réaliser vous-mêmes ! 
> Découvrir notre calendrier
Photo

QUINZAINE DES TERRITOIRES : 3e EDITION !  

19.10.2020

La Quinzaine des territoires ruraux, qu’est-ce que c’est ?
Pour la 3ème année consécutive, la FRW a organisé sa Quinzaine des territoires ruraux. Il s’agit de proposer des évènements locaux permettant de découvrir une thématique, puis de la mettre en pratique sur terrain.
Initiée en 2018, la première Quinzaine des territoires ruraux était consacrée à la lecture du territoire rural. La deuxième quinzaine en 2019 s’est intéressée aux espaces publics avant de mettre cette année, le cap sur la patrimoine rural !

L'édition 2020... un beau succès !
L’objectif de cet événement était de toucher un maximum de personnes et de les initier au patrimoine rural. Malgré une météo maussade et des consignes sanitaires strictes, la Quinzaine des territoires ruraux 2020 a permis de rassembler près de 100 acteurs locaux (élus, CCATM, CLDR, citoyens..) venant de différentes communes. Ainsi, ce sont près de 40 communes rurales que la FRW a fédérées autour du patrimoine rural entre le 24 septembre et le 8 octobre 2020.
Photo
Les carnets de découverte «Cap sur le patrimoine de...» ayant servi à chaque animation seront prochainement disponibles en téléchargement sur notre site dédié aux territoires ruraux ! ​

ENSEMBLE, POUR UNE COMMUNE QUI VOUS RESSEMBLE

16.10.2020

La FRW accompagne 126 communes rurales dans leur opération de développement rural (ODR.

Mais qu'est-ce qu'une ODR ? En quoi ça vous concerne ? Comment y prendre part ?
>> Découvrez la nouvelle vidéo de la FRW, réalisée par Duck Motion !

MIEUX OBSERVER POUR MIEUX CONNAÎTRE ET AGIR

05.10.2020

Photo
La semaine dernière, notre équipe PCDN organisait, en collaboration avec la Direction de la Nature et des Espaces verts du SPW, une journée d'échanges à destination des coordinateurs locaux et des élus des communes ayant un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

Énergie, enthousiasme et mise en pratique ont rythmé la rencontre qui a rassemblé les représentants de 55 communes wallonnes autour des sciences participatives !
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez les outils et bonnes pratiques présentés lors de l'interPCDN

AUBANGEOIS, FAITES-VOUS ENTENDRE !

09.09..2020

La commune d'Aubange entame sa première opération de développement rural ! 1re étape : les consultations citoyennes.

Pourquoi faire le tour de chaque village ? Qui peut participer ? Quel est le rôle des habitants ?
Gervaise, notre agent, vous explique tout dans ce reportage de
TV Lux.
.

ENSEMBLE POUR LA BIODIVERSITÉ

25.06..2020

Photo
Pour la première fois en Belgique, 39 organismes, dont la FRW, ont décidé d’unir leurs forces et de créer le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité. 

Chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels, musées et jardins botaniques, zoos, entités et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales partagent la même conviction : il faut sauver la biodiversité.
​
L’urgence de la situation a poussé à la création de ce mouvement pour agir ensemble et maintenant. Il veut générer un vaste élan afin de créer une dynamique capable de souffler le vent du changement, de s’installer dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions. 

"Ensemble pour la diversité" propose une plateforme numérique accessible à tous. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes ainsi que des gestes concrets et sur mesure, que vous pouvez appliquer vous-mêmes ou avec votre communauté. Vous pouvez déjà faire une différence ! 

 N'hésitez donc pas à consulter la plateforme et à la promouvoir auprès de vos contacts !
> Visiter la plateforme "Ensemble pour la biodiversité"

PAROLE AUX CHASTROIS ! 

31.01.2020

Les Chastrois peuvent à nouveau donner leur avis dans le cadre de l'Opération de développement rural via notre plateforme participative en ligne. 

Simon, agent de développement dans notre équipe Brabant-Hesbaye, nous l'explique
 dans "L'Invité" sur CanalZoom.
Photo
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.

NOUVEAU CONSEIL DE DIRECTION

10.01.2020

Nouvelle année... et nouveau Conseil de direction pour notre Fondation !
Notre directeur général, Francis Delporte, a passé fin 2019 le flambeau à Corinne Billouez, Jean-François Collin et Stéphane Wuidart. 
​
Petit retour sur ses années à la FRW et présentation de la nouvelle équipe : 
Photo

VIVRE LA WALLONIE

11.12.2019

Le tout nouveau numéro de Vivre la Wallonie vient de sortir !
La FRW et son travail avec les communes rurales y sont présentés en page 14 !
Autres sujets au sommaire :
* un dossier spécial sur les écoles numériques, l’informatique au service des apprentissages
* un détour touristique dans la partie nord du Pays d’Eupen, avec ses paysages à couper le souffle...
* des précisions sur le nouveau système des allocations familiales, le plan hiver sur les routes, le cinéma wallon … et bien d’autres choses encore.
> Magazine en ligne
Photo
Photo

EN ROUTE VERS UNE ECONOMIE CIRCULAIRE

09.12.2019

sLa FRW vient de signer, avec 110 autres organisations publiques et privées, la convention Green deal achats circulaires, portée par le Gouvernement wallon ! Celui-ci entend  amplifier le développement de l'économie circulaire afin d'en faire une opportunité économique pour les entreprises wallonnes et assurer un accompagnement optimal par les opérateurs publics. Ce Green deal est un partenariat entre le Gouvernement, les entreprises, la société civile, les pouvoirs publics et le monde de la connaissance qui agissent ensemble pour la réalisation d'un objectif commun. 
Le Green deal doit permettre de créer une plateforme, telle une plaque tournante, qui pourrait devenir à terme un nouveau pôle de compétence en Wallonie. Via cet outil, le Gouvernement entend faciliter et accélérer le développement de l'économie circulaire en Wallonie.

En signant cette convention, la FRW s'est engagée à mettre en oeuvre des mesures en faveur de la transition vers une économie circulaire en :
- lançant au moins 2 projets pilotes d'achats circulaires sur le territoire wallon pendant la durée du Green deal (3 ans, renouvelables),
- intégrant les principes des achats circulaires dans notre stratégie d'achat,
- participant activement aux réunions du réseau d'apprentissage sur les achats circulaires,
- présentant nos projets pilotes au réseau d'apprentissage pendant la durée du Green deal,
- diffusant nos connaissances, écueils et leçons apprises dans le domaine des achats circulaires au travers de nos propres canaux de communication et du réseau d'apprentissage,
- collaborant aux évaluations organisées par les initiateurs.
Photo
Photo
Photo
> Site dédié à l'économie circulaire

PARTICIPATION.FRW.BE FÊTE SON 1er ANNIVERSAIRE !

05.12.2019

Il y a 1 an, nous lancions officiellement notre plateforme participative !
Depuis, 12 consultations y ont été activées, 1.440 personnes y ont créé un compte, de nombreux médias en ont parlé... et les objectifs principaux de cet outil (toucher un public différent des réunions physiques, notamment un public plus jeune) sont rencontrés ! Découvrez plus en détails ces résultats positifs dans le document ci-dessous.

Et si vous souhaitez être informé des prochaines consultations en ligne dans votre commune ? Créez-vous un compte sur notre plateforme, cela prend moins d'une minute ! 
Photo
> Consulter le bilan complet

NOTRE NOUVEAU CA

02.12.2019

Le 29 novembre dernier, au Château de Courrière, notre nouveau conseil d'administration a pris ses fonctions ! 

Notre président sortant, Robert Meureau, a remis son mandat. Vincent Burton, échevin de Remicourt, a été désigné pour lui succéder. 
Photo
> Composition complète du CA

LA FRW MET LES ESPACES PUBLICS RURAUX A L'HONNEUR !

14.10.2019

La FRW vient d’éditer  Espaces publics en milieu rural, guide unique pour
des aménagements spécifiques
,
un guide pour comprendre l’espace public rural, le décrypter objectivement
et mettre en place des processus de création et de participation cohérents.
Pour marquer cette sortie, la FRW a organisé la Quinzaine des territoires ruraux 2019... Six événements locaux à travers la Wallonie, pour une mise en pratique de ce guide sur le terrain.
Pourquoi "Espaces publics en milieu rural" ?
​
Tout d’abord, les espaces publics restent des piliers centraux de la vie en communauté dans un village. En témoignent les
projets d’aménagement toujours plus nombreux de ces lieux collectifs. Toutefois, ce rôle rassembleur ne sera rempli que si les aménagements réalisés sont de qualité. Cette recherche de qualité est d’autant plus importante qu’il s’agit de projets portés par les pouvoirs publics, ceux-ci ayant un devoir d’exemplarité en la matière. Ces deux constats sont à l’origine de la réflexion entamée par la FRW en 2017 et qui aujourd’hui se concrétise par la parution du guide - Espaces publics en milieu rural.
 
Le guide est destiné aux citoyens, aux acteurs locaux et aux auteurs de projets. Il a pour ambition que chacun puisse dépasser les simples questions du « j’aime » ou « je n’aime pas » pour permettre une analyse plus objective de chaque espace.
Photo
> Se procurer la publication
La Quinzaine des territoires ruraux 2019... un réel succès !
​
L’objectif des différents évènements était de toucher un maximum de personnes et de les initier à une lecture objective d’un espace public rural. La Quinzaine des territoires ruraux 2019 a permis de rassembler près de 200 acteurs locaux (élus, CCATM, CLDR, Parcs naturels, GALs...) venant de différentes communes. Ainsi, ce sont près de 70 communes rurales que la FRW a fédérées autour des espaces publics ruraux entre le 26 septembre et le 07 octobre 2019.
>> Découvrir notre site dédié aux territoires ruraux

MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX MOBILISER

01.10.2019

Photo
La semaine dernière, notre équipe PCDN organisait, en collaboration avec la Direction de la Nature et des Espaces verts et le soutien de la ministre de la Nature, une journée de rencontres et d'échanges à destination des coordinateurs locaux et des élus des communes en PCDN.

La thématique 2019, "Mieux communiquer pour mieux mobiliser", s'est déclinée sur la journée en 3 conférences et retours d'expériences, 6 ateliers pratiques, 1 speedmeeting, 1 zone d'exposition et des moments de convivialité et de réseautage. Pour clôturer la journée, tous les participants ont reçu un accès à une boîte à outils numérique pour booster leur communication.

Retour en images sur cet InterPCDN réussi qui a rassemblé les repésentants de 48 communes !
>> Toutes les photos de la journée

ADOPTE UN PAYSAGE A ROUVROY

10.09.2019

Photo
Photo
Un observatoire photographique du paysage
L'un des projets du PCDR de Rouvroy est la création d'un Observatoire photographique du paysage pour le suivi de l'aménagement foncier de la commune. 

Son objectif est d'observer l'impact des futurs travaux et modifications liés à l'aménagement foncier mené actuellement par la Direction générale de l'Aménagement foncier rural (DAFOR) sur le sud de la commune.  Ce dernier va entraîner des modifications dans les paysages : voiries, voies lentes, plantations d'arbres et arbustes, création de pelouses calcicoles, etc. 

Pour suivre l'évolution des paysages, des photos de chaque point de vue répertorié seront prises deux fois par an (hiver et été). En comparant des photos prises au même lieu mais à des moments différents, il sera ainsi possible de remarquer et pointer les changements. Le suivi scientifique de l'observatoire sera mené par le Parc et la DAFOR.

Concrètement...
32 points de vue ont été répertoriés et rassemblés en 9 zones sur les villages de Torgny, Lamorteau et Harnoncourt. 

En avril, la campagne "Adopte un paysage" a été lancée par la commune, en collaboration avec le Parc naturel de Gaume, la DAFOR et la FRW.
8 personnes, habitants de la commune ou non, se sont lancés dans l'aventure ! 

Le 11 juillet, ces parrains/marraines se sont tous retrouvés sur le terrain, appareil photo en main, pour un test grandeur nature. La FRW et le Parc naturel de Gaume leur ont présenté la démarche et distribué un carnet de parrainage avant de les laisser s'initier à leur nouveau rôle. 

Il reste 1 zone à parrainer ! Intéressé ?
​Contactez nos agents de développement via la page Facebook dédiée à l'opération de développement rural de Rouvroy.

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?

25.08.2019

Photo
> Voir nos offres d'emploi

PARTICIPATION.FRW.BE

02.07.2019

Plus de 1000 citoyens inscrits !
Notre plateforme numérique de participation citoyenne, inaugurée fin 2018, vient de passer le cap des 1.000 utilisateurs inscrits ! Ce sont des hommes et des femmes, à part égale, provenant de toute la Wallonie rurale et de tous les âges. Parmi eux, l'importante présence des 30-50 ans répond à l'une des ambitions de notre plateforme : élargir l'audience des consultations dans le cadre des opérations de développement rural. 

9 communes rurales wallonnes ont déjà utilisé les services de cet outil FRW pour consulter leur population, en complément des réunions physiques animées par nos agents de développement. 

Le point sur les consultations en cours :
49 projets pour Andenne et ses habitants
En 2016, Andenne a entamé son opération de développement rural. Depuis, des consultations citoyennes ont été organisées dans chaque village, des groupes de travail se sont rassemblés et une commission locale de développement rural (CLDR), représentative des habitants, s'est mise en place. 

49 idées de projet pour le développement de la commune et de ses villages ont finalement été identifiées lors de ces différentes rencontres.

Les Andennais sont maintenant invités à faire évoluer ces idées ! Grâce à la plateforme numérique de la FRW, les citoyens peuvent découvrir les projets, les compléter, les enrichir et soutenir ceux qui leur paraissent les plus intéressants, motivants et pertinents. 
Photo
Notre agent de développement, Hervé, accompagne la commune et gère, avec sa collègue, la consultation en ligne. Interview dans le cadre du JT de Canal C, le 28/06/2019.
Photo
Un grand brainstorming à Chastre
Dans le cadre de l'opération de développement rural de Chastre, la CLDR, fraîchement constituée en mai 2019, va à présent débuter ses réflexions pour élaborer le programme communal de développement rural (PCDR) de Chastre. Celui-ci comprendra une trentaine de projets concrets considérés comme prioritaires à mettre en oeuvre sur l'entité de Chastre.
​
La première étape de la réflexion prend la forme d'un grand "brainstorming" d'idées de projets concrets... sur la plateforme participative de la FRW ! 
Ensemble pour une commune propre à Fernelmont​
L'amélioration de la propreté et la sensibilisation des habitants dans ce domaine sont des préoccupations importantes aux yeux de la population. Le conseil communal a retenu ce projet dans son PCDR et souhaite le mener avec la participation active des habitants. 

Chaque Fernelmontois a donc pu exprimer, dans un premier temps, ses idées sur notre plateforme. Jusqu'au 31 juillet, ils peuvent désormais voter pour les 3 actions qui leur semblent prioritaires.
Photo
Photo
Co-construction à Froidchapelle
​
En février 2018, Froidchapelle se lance dans une 3e ODR. Elle entame alors la consultation de la population par une série de réunions villageoises et la mise en place de groupes de travail thématiques. Ces deux phases de consultation ont déjà permis de récolter et définir des objectifs, des actions et des projets concrets pour l'avenir de la commune.

Grâce à notre plateforme, les habitants qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'exprimer peuvent donner, à leur tour et jusque fin juillet, leurs avis et idées. 
Bientôt chez vous ?
​
Notre plateforme consultative est un outil mis à disposition des 130 communes rurales que nous accompagnons dans le cadre de leur ODR.
​Toutes ne consulteront pas via cet outil en même temps mais n'hésitez pas à vous inscrire pour être prévenus lorsque votre commune lancera un appel un idées (ça vous prendra moins d'une minute) ! 

​
> Vers notre plateforme participative

LA FRW EN 2018

21.05.2019

Une année de célébrations pour notre Fondation ! 

"En mars,  nous avons inauguré la 100e chaufferie au bois dans le secteur public ! 100 projets accompagnés par notre équipe Plan bois-énergie qui ont permis d'installer une puissance de 20 MW thermiques en Wallonie et d'économiser, par an, 4 millions de litres de pétrole et 12 milles tonnes de C0².

Notre équipe nature a, quant à elle, fêté les 25 ans des Plans communaux de développement de la nature (PCDN) en mai. Une belle occasion de remercier les acteurs qui œuvrent à la préservation de notre biodiversité et de souligner le travail effectué sur le terrain : 846 projets dans 100 communes ! 

En septembre, c'est la collaboration entre nos équipes de terrain et notre équipe Assistance Territoire et Patrimoine (ATEPA) que nous avons pu épingler lors de l'organisation de la 1re édition de la Quinzaine des Territoires. A l'occasion de la parution de notre nouveau Guide de lecture du territoire rural, nous avons organisé 7 événements où se sont rencontrés 200 participants provenant de 80 communes rurales ! "

​Découvrez-en davantage sur ces moments-clefs ainsi que sur notre accompagnement des communes rurales dans notre Rapport annuel 2018. 

Bonne lecture ! 
Photo
> Consultez notre Rapport de l'année 2018

UNE MINE D'INFORMATIONS A VOTRE DISPOSITION !

14.05.2019

Notre équipe ATEPA (Assistance Territoire et Patrimoine) crée de nouveaux outils pour valoriser notre cadre de vie ! 
1 nouveau site web : territoires.frw.be 
​
A travers ce site, la FRW vous propose des outils pour s'informer, analyser, conseiller et agir, des astuces concrètes et pratiques pour mieux comprendre les différentes thématiques ainsi que des bonnes pratiques qui, par leur pertinence et leur qualité, participent à la sauvegarde et la valorisation du cadre de vie, du patrimoine rural et des espaces publics. 
> Visiter le site FRW Territoires
Photo
3 nouvelles publications
Parallèlement à la sortie de ce nouveau site, l'ATEPA a édité 3 brochures, une par thématique reprise sur le site web FRW Territoires : 
​
> Territoires en vue - Guide de lecture du territoire rural
Au moyen de 4 étapes-clefs (connaître, consulter, observer, agir), cette publication vous aide à découvrir un territoire grâce à des éléments théoriques, des listes de questions, des conseils et références pour se pencher sur le paysage, l'architecture, la structure villageoise, l'espace-rue,...

> Les Fermes-blocs - Recommandations pour leur avenir
Des chapitres théoriques et d'autres plus pratiques vous expliquent les composantes et caractéristiques des fermes-blocs; vous racontent leur évolution et les enjeux actuels ; vous conseillent pour leur restauration, des premières réflexions aux choix finaux et vous proposent quelques pistes administratives et financières.

> Espaces publics en milieu rural - Guide unique pour des aménagements spécifiques
Au fil des pages, vous apprendrez ce qu'est un espace public en milieu rural, ce qui le constitue et ce qui fait ses qualités. Vous découvrirez aussi les étapes qui contribuent à la réalisation d'aménagements exemplaires et comment la participation citoyenne peut y être intégrée...
> Se procurer ces publications
Photo
Photo
Photo
Notre cadre de vie étant en constante évolution, le site FRW Territoires fera l'objet d'une mise à jour permanente pour fournir les outils, astuces et bonnes pratiques les mieux adaptés aux problématiques actuelles et à venir ! 

UNE PLATEFORME, 8 ÉVÉNEMENTS ! 

09.04..2019

Notre plateforme numérique de participation citoyenne
Fin novembre, au lendemain des élections communales, nous dévoilions notre nouvelle plateforme numérique de consultation citoyenne.

Celle-ci a pour ambition d’élargir l’audience des consultations citoyennes en touchant un public moins présent dans les réunions villageoises. Un outil complémentaire de nos rencontres sur le terrain permettant donc que l’opération de développement rural de la commune soit plus fidèle encore aux réalités du territoire et que les consultations soient davantage représentatives de sa population (âge, sexe, profession, …).​
Un ancrage local
La FRW a choisi d'offrir cette plateforme aux communes rurales qu'elle accompagne. Celles-ci peuvent, en concertation avec nos agents de développement, l'utiliser pour consulter leur population dans le cadre de l'opération de développement rural : lors des informations-consultations ou des groupes de travail thématiques, en début d'opération ou encore pour des projets précis lors de la mise en oeuvre du Programme communal de développement rural (PCDR).
​​

Chacune de nos équipes régionales a invité les mandataires, les partenaires et la presse de son territoire pour présenter l'outil, ses fonctionnalités et ses potentialités.
7 événements (le dernier, en Entre-Sambre-et-Meuse, aura lieu le 06 mai) et 7 beaux succès ! 
Photo
Photo
Diversité et créativité, richesses de la FRW
Nos équipes régionales sont réparties dans toute la Wallonie et sont composées d'agents aux compétences pluridisciplinaires. Notre institution croit en la créativité de ses équipes ! C'est pourquoi, chaque équipe régionale a organisé son événement sur le modèle qui lui semblait le plus propice pour son territoire, ses invités et ses agents. 

Lunch convivial, événement en soirée, couplé à la visite d'une brasserie locale, à une information sur la mise en oeuvre des PCDR ou à une pièce de théâtre-action... autant de formules qui ont rassemblé au total 230 personnes, représentant 64 communes et 20 partenaires... et qui ont été largement relayées dans la presse locale ! 
La presse en parle
​​> L'AVENIR HUY-WAREMME, Les Claviérois pourront bientôt donner leur avis par internet, 06.02.2019
> RTL INFO, Développement rural : les consultations citoyennes livrent leurs premiers résultats à Gouvy, 11.02.2019
> L'AVENIR HUY-WAREMME, La participation citoyenne en ligne, 26.02.2019
> LA NOUVELLE GAZETTE, Les communes consulteront la population en ligne, 26.02.2019
> L'AVENIR, Améliorer la vie dans sa commune en un clic, 12.03.2019
> RTBF, Participation citoyenne : Hélécine teste la plateforme numérique de la Fondation Rurale de Wallonie, 12.03.2019
> L'AVENIR BRABANT WALLON, La FRW et Hélécine s'associent dans une plateforme participative, 13.03.2019
> TV COM, Une plateforme numérique pour s'impliquer dans la vie de sa commune, 13.03.2019
Et maintenant ?
Depuis fin novembre, 7 communes ont bénéficié de notre plateforme pour une consultation citoyenne et près de 600 citoyens se sont déjà inscrits.

​Sur cette plateforme en ligne, vous pouvez :

>> vous inspirer en consultant toutes les idées publiées dans le cadre des consultations actives,
>> interagir en participant à la consultation en cours dans votre commune,
>> vous créer un compte pour être prévenu lorsque votre commune lancera un appel à idées ! ​​
Photo
> Inscrivez-vous sur notre plateforme !

NOTRE MÉMORANDUM : ENSEMBLE, POUR DES VILLAGES VIVANTS !

11.02..2019

La FRW est un organisme d'utilité publique ayant notamment pour mission de faire des propositions et apports d'expertise au Gouvernement wallon en matière de mesures spécifiques concourant à une dynamique adaptée au milieu rural.

C'est pourquoi nous avons rédigé un Mémorandum en vue des élections régionales de mai 2019.

Numérique, mobilité, logement, énergie, environnement, aménagement du territoire, santé, seniors, économie et, évidemment, urgence climatique... retrouvez nos recommandations dans ces différentes matières qui composent les communes rurales que nous accompagnons et défendons.
> Consultez notre Mémorandum 2019
Photo

NOS AGENTS A LA TV

31.01.2019

La semaine dernière, sur TV Lux, nous vous parlions des consultations citoyennes dans les villages de la province du Luxembourg ! 
Double mise en lumière pour la FRW avec : 
>> un reportage sur notre plateforme numérique de consultation citoyenne à Gouvy.
>> l'intervention, sur le plateau, de deux nos agents faisant le point sur les prochains rendez-vous villageois.

RAT DES VILLES, RATS DES CHAMPS

11.01.2019

L'émission Rats des villes, rats des champs de la télévision locale RTC Liège a consacré son dernier numéro de 2018 au travail de la Fondation Rurale de Wallonie !

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE !

20.12.2018

Toutes les équipes de la FRW vous souhaitent de très joyeuses fêtes de fin d'année ! 
Photo

PARTICIPATION.FRW.BE ! 

13.11.2018

Au lendemain des élections communales, la Fondation Rurale de Wallonie a dévoilé sa plateforme participative. Elle sera offerte aux 124 communes rurales wallonnes qu’elle accompagne dans le cadre des opérations de développement rural (ODR).
Ce nouvel outil a pour objectif d’élargir l’audience des consultations citoyennes en touchant un public moins présent dans les réunions villageoises. La plateforme se veut néanmoins complémentaire à nos méthodes de consultation directe sur le terrain.

FRW et ODR : la participation citoyenne
Depuis 40 ans, la FRW œuvre pour la ruralité wallonne en travaillant, sur le terrain, avec les citoyens. Cependant, il est de plus en plus évident lors de ces réunions que nous touchons moins le public des jeunes actifs : les parents ayant des enfants peuvent difficilement se libérer la semaine, en soirée. Ils pourront par contre, à tout moment, se connecter sur la plateforme de la FRW et y consultez les idées de leurs voisins, réagir et participer à la consultation.
Nous voulons que l’opération de développement rural de la commune soit fidèle aux réalités du territoire et que les consultations soient représentatives de sa population (âge, sexe, profession, …).
​C’est pourquoi nous avons souhaité compléter notre dispositif actuel par l’utilisation d’une plateforme numérique.
Celle-ci sera offerte aux communes rurales et semi-rurales que nous accompagnons. Elle permettra aux citoyens de s’exprimer et d’interagir lors de consultations dans leur commune, complémentairement aux réunions physiques animées par nos agents de terrain.

La plateforme participative
La FRW a choisi de travailler avec CitizenLab, prestataire renommé dans ce domaine. La plateforme simple d’utilisation, intuitive et responsive design. Elle permet à chacun de s’y connecter et d’y contribuer, sans connaissance technique préalable.

>> Que peut faire le citoyen ?
  • S'inspirer ! Tout visiteur peut, anonymement, consulter toutes les idées publiées dans le cadre des consultations actives sur la plateforme.
  • Interagir ! En se créant un compte, le citoyen pourra participer à la consultation en cours dans sa commune. En fonction de l'objet de la consultation, il pourra proposer des idées et/ou commenter et/ou voter.
  • S’informer ! Même si la consultation dans sa commune est clôturée, le citoyen pourra toujours y accéder pour information.
>> Que va faire la FRW ?
Renforcer encore la co-construction des projets du PCDR en récoltant les idées des habitants, en les consultant sur des projets précis ou en les impliquant dans des budgets participatifs.
​
2 communes –pilotes
Deux premières communes utilisent déjà notre plateforme pour consulter leurs habitants :
  • Frasnes-lez-Anvaing : les Frasnois sont invités à s’exprimer sur leur future maison rurale, projet du PCDR.
  • Gouvy : lors des consultations villageoises, de nombreuses idées ont été récoltées. Les habitants peuvent maintenant les commenter et les soutenir en ligne. Les projets prioritaires pourront ainsi se démarquer, sur base des appréciations des citoyens.

Très bientôt, d’autres communes rurales wallonnes consulteront via la plateforme.
​Pour être prévenus lorsque votre commune lancera un appel à idées, inscrivez-vous ! 
> Visitez notre plateforme numérique
Photo
Cliquez sur l'image pour lire l'article en ligne.

SE CHAUFFER AUTREMENT, C'EST POSSIBLE !

13.11.2018

"Mieux concevoir les futurs bâtiments pour les rendre moins énergivores est non seulement une obligation mais aussi une nécessité. C'est aussi un préalable. Mais, pour les bâtiments existants, et même après des améliorations parfois significatives en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE), il n'en reste pas moins qu'ils restent souvent de gros consommateurs d'énergie, notamment pour le chauffage. Ceux du secteur public ne font pas exception : maisons communales, écoles, hall de sports, maison de repos, hôpitaux, logements publics,... Alors, pour les chauffer économiquement et écologiquement, plus de 80 communes wallonnes ont déjà choisi le chauffage au bois... souvent associé à un réseau de chaleur. 
Et ça marche."

Notre coordonnateur du Plan Bois-Energie & Développement rural, Francis Flahaux, vous l'explique dans cet article sur les réseaux de chaleur wallons paru dans Les Echos du logement n°124.
Photo
Cliquez sur l'image pour lire l'article en ligne.

7 RECOMMANDATIONS POUR LES POTAGERS COLLECTIFS

06.11..2018

Notre partenaire, l'asbl Vicinia, vient de publier une brochure consacrée aux dynamiques sociales dans les potagers collectifs de Belgique.

Cultiver des légumes en groupe témoigne de l'envie d'un engagement social. Mais le potager collectif est parfois présenté comme la solution miracle pour faire naître la cohésion sociale. Est-ce la réalité ? 
A la demande de Vicinia, l'anthropologue Anastasia Van den Bossche s'est mise en quête d'expériences de terrain. Elles sont désormais compilées dans une publication gratuite, qui y ajoute 7 recommandations. 

La FRW, qui participe à l'enrichissement de l'Atlas des initiatives de quartier géré par Vicinia et qui a accompagné plusieurs projets de potagers collectifs dans les communes rurales, vous invite à lire cette intéressante publication et à découvrir le travail de Vicinia.  
Photo
> Découvrir Vicinia
> Lire la publication

SUCCÈS POUR LE CHEVAL DE TRAIT ! 

09.10.2018

Salle comble jeudi dernier pour notre soirée consacrée au cheval de trait ! 

Plus de 80 personnes ont participé à cet événement organisé dans un double contexte : 
> la collaboration de la FRW avec le Musée en Piconrue dans le cadre de l'exposition sur A. Bosmans, peintre-paysan dont les oeuvres témoignent de la ruralité de son époque,
 > l'appel à projets "Le cheval de trait, un choix durable et innovant" lancé en 2016 par la Wallonie pour valoriser et développer l'utilisation du cheval de trait dans les communes rurales et semi-rurales.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'appel à projets, les communes participantes et la concrétisation de leurs actions ? Visitez le tout nouveau site web www.chevaldetrait-wallonie.be ! 

Merci encore aux invités pour la qualité de leur présentation et leur disponibilité ainsi qu'à tous les participants pour leur enthousiasme !

ÉVÉNEMENT : LE CHEVAL DE TRAIT, UN CHOIX DURABLE ET INNOVANT !

12.09..2018

La Fondation Rurale de Wallonie organise une soirée consacrée au cheval de trait
ce 04.10.18. à 18h 
dans le cadre de l'exposition sur le peintre-paysan André Bosmans
​au Musée en Piconrue de Bastogne
D'hier à demain, quelles utilisations dans les communes rurales de Wallonie ?
​
Communément associé aux travaux pénibles des champs ou des forêts, le cheval de trait constitue depuis longtemps une alternative aux outils mécaniques, comme l'a peint André Bosmans dont l'oeuvre est actuellement mise à l'honneur au Musée en Piconrue.
La polyvalence de l'animal en fait un atout majeur pour répondre aux défis énergétiques ainsi qu'aux objectifs de développement durable.

Forte de ces constats, la Wallonie a décidé de soutenir l'utilisation moderne et innovante du cheval de trait dans les communes rurales et semi-rurales.

Plusieurs intervenants viendront vous faire part de leur expertise et de leurs expériences dans leur commune.
Photo
​Programme
> Introduction par M. Pierre, conservateur du Musée,
> M. Ruelle, photographe et auteur du Cheval de trait contemporain, et M. Louis, président du CECT, évoquerons ensemble les utilisations modernes du cheval de trait,
> M. Mols, agent de Remicourt, présentera le projet "Sensibilisation à la gestion durable des déchets verts" qui rencontre un beau succès dans la commune,
> M. Wauthier, de l'asbl Les Flocons, fera un tour d'horizon de différents travaux effectués dans des communes wallonnes,
> M. Rossi, jeune débardeur de la commune d'Attert,
> FRW : présentation d'un nouveau site web dédié aux projets wallons,
> Clôture par le ministre de l'Agriculture et de la Ruralité,
> Echanges autour d'un verre de l'amitié dans le cloître du Musée.

Cet événement est ouvert au grand public, nous espérons vous y voir nombreux !

QUE PEUT FAIRE UNE COMMUNE RURALE POUR ANTICIPER LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ?

26.06.2018

La génération du baby-boom est devenue celle du papy-boom ! L’augmentation constante du nombre de personnes âgées dans les prochaines années est une certitude et le vieillissement de la population est certainement l’enjeu sociétal majeur des prochaines décennies. Soucieuse d’apporter aux communes rurales qu’elle accompagne des solutions concrètes et adaptées à la réalité de terrain, la Fondation Rurale de Wallonie a initié en interne un groupe de travail consacré à cette problématique.
​C’est le résultat de son travail que nous vous invitons à lire aujourd’hui.

 
Le vieillissement de la population est inéluctable !
Les prévisions démographiques réalisées à l’échelle mondiale, européenne, nationale ou régionale, s’accordent sur une augmentation importante du nombre de personnes âgées dans les prochaines décennies. La Wallonie n’échappe pas à cette tendance.

Un enjeu pour la collectivité et la personne
C’est au cœur des collectivités locales que l’essentiel des solutions opérationnelles trouveront leur place pour faire face à la perte d’autonomie des plus âgés, à la demande croissante de logements de petite taille, aux besoins de mobilité et d’accessibilité aux services et à la nécessaire maîtrise des technologies de l’information et la communication.
Vieillir, c’est également un enjeu pour la personne : celui de vivre longtemps dans les meilleures conditions possibles, en bonne santé physique et mentale, en conservant son pouvoir de prise de décision et une utilité sociale reconnue de tous.
 
Le vieillissement, une opportunité
Le vieillissement de la population est une formidable opportunité à saisir sur le plan économique mais aussi pour repenser la manière de vivre ensemble. La création de nouveaux emplois et de nouveaux métiers en lien avec des produits et des services de proximité est en effet un vecteur de croissance important. Il peut également être vecteur d’innovation sociale et contribuer à créer de nouvelles solidarités.
Des solutions cohérentes, intégrées dans une stratégie et menées au bénéfice de tous
La Fondation Rurale de Wallonie accompagne 122 communes rurales wallonnes dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie communale visant à améliorer le cadre de vie des habitants. C’est l’Opération de Développement Rural (ODR), politique soutenue par la Région wallonne et véritable opportunité pour toute commune rurale qui souhaite mener une politique globale pour tous les habitants, y compris les seniors.
 
Une publication avec des exemples concrets et transposables
Ce sont les initiatives menées dans les ODR mais aussi des bonnes pratiques venues d’ailleurs que cette publication souhaite mettre en lumière. Ces solutions, mises en œuvre au profit de toutes les catégories d’âge, concernent aussi bien la mobilité, le logement, l’aménagement des espaces et lieux publics, que l’intégration sociale, la santé, l’accès aux commerces et services ou encore de l’information et de la sensibilisation.
 
Bonne lecture ! ​
Photo
> Télécharger ou commander la publication

25 ANS DE PARTICIPATION CITOYENNE POUR LA NATURE, CA SE FÊTE !

30.05.2018

Ce samedi 26 mai, nous étions près de 130 à fêter le 25e anniversaire des Plans communaux de développement de la Nature à Anhée. Dans une ambiance conviviale, les bénévoles, coordinateurs locaux et élus ont pu échanger sur leurs projets et leurs expériences, découvrir les richesses de la Molignée lors d’une balade nature et rire (et réfléchir !) de la nature avec un comédien pas comme les autres !

L’histoire des PCDN
En 1993, la Fondation Roi Baudouin lançait l’expérience pilote des « contrats biodiversité » dans 5 communes wallonnes (Chastre, Beaumont, Saint Hubert, Visé et Pont-à-Celles). La Région wallonne a repris le flambeau en 1995 sous l’appellation de PCDN pour « Plan Communal de Développement de la Nature ». Depuis, ce sont 100 communes qui ont mis en place une dynamique citoyenne de projets concrets pour la biodiversité wallonne.
​
Photo
Joyeux anniversaire !
En 2018, nous fêtons donc 25 ans d’existence et d’actions concrètes partout en Wallonie. Une belle occasion pour remercier tous les bénévoles qui s’investissent dans leur commune toute l’année.
 
Car la philosophie des PCDN est bien de mobiliser un maximum d’acteurs locaux pour la nature, autour de la commune. Sans eux, peu de choses pourraient se réaliser sur le terrain. Cette fête était donc l’occasion de mettre en valeurs les PCDN à travers tous les acteurs, et les projets concrets. ​
Photo
Photo
Une journée pour… 
… EXPLORER ! 
Un cabinet de curiosités mettait en scène les PCDN d’hier et d’aujourd’hui et invitait les participants à rêver les PCDN de demain. Rien de tel que des objets du passé pour intriguer, piquer la curiosité et imaginer demain…
… IDENTIFIER ! 
Un mot-clef : MERCI ! Un remerciement incarné par les photos des bénévoles en action sur le terrain, partout en Wallonie : création de mares, installations d’hôtels à insectes et pose de nichoirs, gestion des plantes invasives, réhabilitation de sentiers, plantation de vergers, création de potager intergénérationnel , distribution annuelle de plants mellifères, …
Autant de projets que de PCDN car chaque personne qui s’investit pour sa commune apporte sa « maille » au réseau écologique communal… et régional !
… ECHANGER ! 
Autour de 5 thématiques des PCDN (zones humides, jardins et sentiers, plantation et faune & flore) : des échanges d’expériences mais aussi des trucs et astuces et des pistes d’inspiration.
… DÉCOUVRIR ! 
Des échanges qui se sont poursuivis lors de balades le long de la Molignée en compagnie de guides natures passionnés… et passionnants !
… IMPROVISER !
Emmené par un comédien, les bénévoles se sont transformés un instant en militants cherchant des actions "coups de poing" à mener dans la ville pour lutter contre cette nature qui prend trop de place. Humour et dérision pour redynamiser les troupes !
… SE REGALER ! 
Autour d’un buffet de spécialités locales, les différents partenaires ont eu l’occasion d’échanger, en toute convivialité, sur les 25 prochaines années !
 
Ils nous l’ont écrit avant de partir !
« Que l’aventure continue » « à dans 25 ans » « SUPERBE » « Magnifique journée » « (…)des échanges très positifs », ​
+ Mots et images de deux bénévoles d'Anhée
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
> Tout savoir sur le PCDN

CiLo - Smart City by BEP

07.05.2018

Nous nous réjouissons d'être partenaire d'un outil novateur lancé officiellement par le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) le 04.05.18 : CiLo, la plateforme de crowdfunding des initiatives locales en Province de Namur, mise en place dans le cadre du programme Smart City by BEP.

L'adaptabilité et l’anticipation sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Elles nous poussent à penser, faire évoluer et renouveler constamment nos méthodes et outils pour une meilleure adéquation avec les besoins et les habitudes des citoyens. C'est pourquoi nous avions organisé, en mars 2017, une soirée d'information sur le financement participatif (crowdfunding) à destination des citoyens, des associations et des élus. 

Lors de cette soirée, François LAUREYS, Smart City manager au BEP, nous présentait déjà le futur projet de plateforme de crowdfunding. Depuis, l'idée s'est concrétisée et  les trois premiers projets ont maintenant lancé leur levée de fonds ! 

Rendez-vous sur cilo.bep.be pour découvrir et soutenir ces projets ! 
Photo
La presse en parle : 
> Namur : le BEP lance CiLo, une plateforme de crowdfunding local - RTBF - 07.05.2018
> Derrière CiLo, du crowdfunding mais plus que des sous - L'Avenir - 05.05.2018
> CiLo, pour soutenir les projets locaux - La Dernière Heure - 04.04.2018
> Du crowdfunding territorial à l'échelle de la Province de Namur - Le Soir - 04.04.2018

LES FERMES EN LONG... ET EN LARGE !

20.04.2018

Notre équipe Assistance Territoire et Patrimoine (ATEPA) animait une conférence
ce 19.04.18. 
dans le cadre de l'exposition sur le peintre-paysan André Bosmans
​au Musée en Piconrue de Bastogne
www.piconrue.be
Les fermes en long... et en large 
De l'art de les peindre à l'art de les transformer

Une ferme traditionnelle ? 
A quoi peut-elle encore servir aujourd’hui ? A installer une ou plusieurs familles et pourquoi pas à accueillir une activité économique, touristique ou culturelle ?

Le choix est vaste pour autant que la transformation ou la réaffectation ne trahisse ni l’histoire, ni les caractéristiques traditionnelles du bâtiment, comme nous l'ont expliqué hier Sylvie, historienne de l'art, et Marie, architecte, devant une trentaine de participants. 

Après une séance de questions-réponses riche et intéressante , la soirée s'est clôturée en toute convivialité dans le superbe cloître du Musée. 

Bientôt, notre équipe publiera d'ailleurs un guide de conseils sur le sujet.
En attendant, retrouvez toutes nos publications téléchargeables gratuitement en cliquant ici.
Photo

PCDN 2.0. 

23.03.2018

PCDN 2.0., des outils pour demain !, c'est le thème de la rencontre Inter-PCDN organisée ce 15.03 par la FRW en collaboration avec la Direction de la Nature et le soutien du ministre wallon de la Nature. 

55 participants pour 44 communes en PCDN étaient présents ! 

Au programme : échanges interactifs, ateliers pratiques et speedmeeting...
​Autant de moments qui ont donné naissance à des idées concrètes et qui ont fait de cette rencontre une journée enrichissante, intéressante et conviviale. 
> InterPCDN 2018

100 PROJETS ! 

12.03.2018

Ce 06.03.2018, la Province de Luxembourg et la FRW inauguraient la chaufferie et le réseau de chaleur au bois du Centre d’Hébergement provincial de Mirwart en présence du ministre de l’Energie.
L’occasion de fêter le 100ème projet public issu du Plan Bois Energie & Développement Rural (PBE&DR) pour la Wallonie.
 
Outre la mise à l’honneur et les explications du projet de Mirwart, ce fut aussi l’occasion de faire le point sur le PBE&DR, ses 60 chaufferies aux pellets et ses 40 aux plaquettes de bois, dont 35 réseaux de chaleur. Autant d’installations fonctionnelles qui font entrer ces communes de façon concrète dans l’ère de la transition énergétique.

Mais le PBE&DR, initié en 2001 et coordonné par la FRW, Facilitateur Bois-Energie – Secteur public, c’est aussi l’élément qui a été le déclencheur et ensuite le support au développement d’une véritable filière économique autour du bois-énergie en Wallonie. 
​Aujourd’hui, des dizaines d’entreprises wallonnes vivent de cette activité dans chacun des maillons de la filière : bureau d’étude, fabricants et fournisseurs de combustible, équipementiers...
> En savoir plus sur la chaufferie de Mirwart
Photo

LE CŒUR DE LONTZEN

23/02/2018

La collection des Fiches d'aménagement du territoire (FAR) s'enrichit d'un nouveau numéro ! La 15e fiche, éditée par notre équipe Assistance Territoire et Patrimoine (ATEPA) est consacrée à l'aménagement du cœur de village de Lontzen.

Ces 
fiches épinglent des projets réalisés dans le cadre des opérations de développement rural (ODR) et abordent réaffectations de bâtiments existants, nouvelles constructions, aménagement d'espaces publics, ... 

La Commune de Lontzen s’est engagée dès 1990 dans sa première opération de développement rural (ODR). Ce processus participatif a notamment permis la revalorisation des trois principaux villages de la commune, dont le cœur de village de Lontzen.

Si le village est riche d’un patrimoine bâti et naturel de qualité, celui-ci était pourtant peu mis en valeur. Par ailleurs,
Lontzen manquait de structure urbanistique claire et de lieux sécurisés et conviviaux pour ses habitants. Après plusieurs années de réflexions, de concertations et de travaux, le village a retrouvé un centre fonctionnel dont les atouts ont été mis en lumière par des aménagements de qualité qui s’intègrent au contexte rural.

Ce projet conséquent fut pourtant loin d’être évident, mais grâce à l’implication des citoyens et en particulier des membres de la commission locale de développement rural (CLDR), aidés par l’expertise des auteurs de projet et par l’accompagnement continu de la Fondation Rurale de Wallonie, l’objectif initial d’amélioration du cadre de vie est ici largement atteint.
Photo
> Télécharger la FAR sur Lontzen
> Découvrez les autres numéros

LE PLAN BOIS-ENERGIE : TOUT FEU, TOUT FLAMME

02/02/2018

Notre équipe Plan bois-énergie entame ce début d'année avec plusieurs belles nouvelles : 

1/ Notre Coordinateur Plan bois-énergie, Francis Flahaux, a répondu aux questions du ValBio Mag : 
>> Comment se porte la filière bois en Wallonie ? Combien de projets ont été mis sur pied ces dernières années ? Quels sont les types de projets visés à travers le PBE ?Comment se caractérise un combustible bois de qualité ? Qu'est-ce qu'un monitoring et quels sont ses intérêts ? Quel outil a développé la FRW ? 
> Article : La qualité du combustible
> Article : Comment se porte la filière wallonne du bois-énergie en Wallonie ?
> Article : Cap sur le PBE de la FRW
2/ En mars, nous fêterons le 100ème projet fonctionnel (secteur public) lors de l'inauguration du réseau de chaleur du Centre d'hébergement du Domaine provincial de Mirwart. 
A cette occasion, une nouvelle fiche thématique sera éditée. En attendant, n'hésitez pas à consulter les fiches déjà disponibles gratuitement sur notre site.
> Fiches Plan bois-énergie
3/ Vous vous posez d'autres questions sur le Plan bois-énergie ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Nos agents seront présents au Salon des Mandataires, ces 8 et 9/02/18 au Wex de Marche-en-Famenne. Ils partageront avec ValBiom le stand 5a29. 
N'hésitez pas à leur rendre visite ! 

RENDEZ-VOUS AU 3C11 !

29/01/2018

Cette année encore nous serons présents au Salon des Mandataires au WEX à Marche-en-Famenne. 
Nos agents de développement et notre direction se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 
​

Venez nous rendre visite au stand 3C11 !
Photo

MEILLEURS VŒUX ! 

21/12/2017

Tous les agents de la FRW vous souhaitent de très joyeuses fêtes de fin d'année ! 
Photo

RETOUR SUR LA JOURNÉE PLAN BOIS-ÉNERGIE À LIBIN

18/12/2017

Nous vous parlions fin novembre de la visite organisée par notre cellule Plan bois-énergie à Libin, dans le cadre de sa mission de Facilitateur Bioénergies-Monitoring.. Elle a maintenant eu lieu et ce fût un succès ! 
 
35 personnes représentant des  Communes, GALs, Parc naturel ou associations diverses ainsi que des professionnels du secteur, ont bravé les frimas de Libin pour parler de la chaleur du bois-énergie et de la qualité du combustible « plaquettes ».
Photo
Photo
> Photos et documents de la journée

LE BOIS-ENERGIE EN PRATIQUE :
la qualité du combustible comme porte d'entrée du monitoring

28/11/2017

De nombreuses chaufferies industrielles et privées, et plus de 40 chaufferies publiques wallonnes utilisent des plaquettes forestières. La plupart sont alimentées avec des plaquettes achetées à des prestataires mais certains consommateurs produisent eux-mêmes leur combustible.
Dans tous les cas, la qualité de ce combustible est un élément important pour le bon fonctionnement des installations. Pour les producteurs comme pour les consommateurs, les intérêts sont multiples. 

Pourquoi et comment y prêter attention ? Certains cahiers des charges d'achat des plaquettes ou cahiers des charges de mise en oeuvre des chaufferies prévoient explicitement un examen attentif de la qualité du combustible. Par ailleurs, comme le souhaite la Wallonie (DG04), tous les réseaux de chaleur de plus de 200 mètres de long consommant plus de 500.000 kWh/an sont sous monitoring, et un des éléments pris en compte est la qualité du combustible.

C'est pour faire le point sur ce sujet que nous vous invitons le 14 décembre à Libin.
Plateforme qui a remporté le Godefroid du Développement durable soulignant ce projet-pilote exemplaire dont l'impact économique et environnemental est remarquable.
Photo
Photo
Photo

RURAL... ET SMART !

21/11/2017


Ce samedi 18/11, on inaugurait la place de Heer à Hastière. 
Ce projet d'envergure fait partie du programme communal de développement rural (PCDR) accompagné par les agents de notre équipe Entre-Sambre-et-Meuse. Ces travaux ont été financés en grande partie par le Développement rural et reconnus comme projet Smart City (emprunt préférentiel - Belfius). 

Un projet exemplatif d'un PCDR réussi : né des demandes exprimées par les citoyens lors des réunions villageoises, ce réaménagement du cœur de village améliorera la qualité de vie des habitants en leur permettant notamment de se réapproprier l’espace public. 

Pour en savoir plus : www.pcdr-hastiere.info
Reportage : Matélé
Photo

POUR UNE VIE MEILLEURE A LA CAMPAGNE

07/11/2017

Photo
Le 17/11 à la Ferme de Mehaignoul (Meux), 
nous participerons à la prochaine édition du Carrefour des Ruralités.

Notre cellule Assistance Territoire et Patrimoine y animera un atelier "Des actions pour le patrimoine rural" et nous serons heureux de vous recevoir sur notre stand.

Pour vous inscrire : 
https://fr.surveymonkey.com/r/Carrefour2017 ​ 

APPEL A PROJETS POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE 
​DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

05/10/2017

Nos agents de développement le constatent souvent le terrain : nos communes rurales manquent de médecins généralistes !
Aujourd'hui, 163 communes wallonnes, dont 146 communes rurales ou semi-rurales, sont en pénurie !
​
Un nouvel appel à projets de la Région wallonne vient d'être lancé pour lutter contre cette réalité. Il vise à soutenir les communes rurales et semi-rurales dans la création de logements tremplins destinés aux généralistes ainsi que la création de cabinets ruraux de médecine. 
Toutes les infos : http://bit.ly/2xVdDHh
Photo

HOPE ! 

28/09/2017

Photo
> En savoir plus sur HOPE
La Fondation Rurale de Wallonie participera au salon HOPE, qui tiendra sa 1re édition à Andenne le 15/10.

HOPE souhaite mettre à l'honneur les initiatives citoyennes et les projets durables de chaque ville en Wallonie. Des projets pour que demain soit meilleur, plus juste, plus éthique, plus vert,... plus humain !

Porté par une jeune namuroise, Adélaïde Blondiaux, ce salon veut améliorer la visibilité des projets citoyens, nombreux mais souvent méconnus.
Cet événement a également pour ambition de créer des liens, de partager des idées, des trucs et astuces et de créer un réseau fort.

À Andenne, le dimanche 15/10, pour 1 euro symbolique, vous pourrez découvrir : 
>> un village où seront présentés, directement par leurs porteurs, des initiatives citoyennes et des projets durables de la région,
>> des ateliers de transfert de savoir,
>> un marché de produits locaux et de créations belges,
>> une donnerie.
La FRW, qui accompagne depuis plus de 40 ans les initiatives citoyennes partout en Wallonie (notamment Andenne ! ) et qui se reconnaît dans les valeurs portées par HOPE, tenait à soutenir ce projet.
Nous tiendrons donc un stand dans le village des initiatives où nous cartographierons les initiatives de la commune d'Andenne. 
​
​On s'y voit ?

RATav ?

08/09/2017

Le RATav ? C'est le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers. 
Un projet porté en collaboration par la FRW, Pays de Herve-Futur et l'Agès, avec le soutien de l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI).
Ce Réseau a pour ambition de mettre en lien les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs des 20 communes francophones de ce territoire.
​
​Il veut également encourager et recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.

Pour tout savoir : www.ratav.org
Photo

 LA SANTÉ, UNE COMPÉTENCE COMMUNALE

13/07/2017

En mai, notre équipe Ardenne-Semois a organisé sa 6e Rencontre de la Ruralité. Cette journée a réuni une vingtaine d'élus locaux de la province de Luxembourg autour d'une question de plus en plus présente dans les communes que nous accompagnons : 
Comment faire pour que les habitants de nos communes rurales soient en bonne santé ?
> Présentations, compte-rendu et autres ressources

LA FRW SOUTIENT LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

13/06/2017

Le 25 septembre 2015, les Chefs d’État et de Gouvernement ont adopté au niveau des Nations unies le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ou « Programme 2030 »), intitulé "Transformer notre monde".
Ce programme comprend un ensemble de 17 objectifs et 169 cibles. Tous les pays du monde se sont engagés à les atteindre d’ici 2030. 

Ces objectifs traduisent les priorités en matière de développement durable pour les 15 prochaines années à l’échelle mondiale. Celles-ci vont de la santé et l’éducation à la conservation des écosystèmes, en passant par le travail décent, les modes de production et de consommation durables ou encore la réduction des inégalités au sein et entre les pays.

La FRW contribue, quant à elle, à la mise en oeuvre du développement durable au niveau local.
Elle a d'ailleurs contribué à la rédaction du Rapport de mise en oeuvre en Wallonie des objectifs de développement durable qui vient de paraître.
> Consultez le Rapport

LA FRW EN 2016

10/05/2017

 Notre Rapport d'activités dresse le bilan des actions menées dans le cadre de nos différentes missions :
>> accompagnement des opérations de développement rural
et des plans communaux de développement de la nature,
>> accompagnement des groupes d’action locale,
>> valorisation du patrimoine,
>> et développement de projets bois-énergie.

Cette année, dans un souci de modernisation continue de notre communication et dans une volonté toujours plus grande de contribuer au Développement durable, nous avons édité notre rapport en deux versions : l'une complète et l'autre plus synthétique. 
Photo
Photo
> Consultez le Rapport d'activités 2016

Consultez le dernier numéro d'Objectif Ruralité !

03/05/2017

C'est le printemps ! Période des activités natures et des réunions de CLDR, comme vous le lirez dans la rubrique Échos des communes.

Ce 14e numéro met également l'accent sur deux thématiques qui s'imposent dans les débats citoyens : la qualité de vie des aînés et le financement participatif (crowdfunding).

Pour consulter ce numéro en ligne sur notre site dédié aux opérations de développement rural, cliquez sur l'image ci-dessous.

Bonne lecture !
Photo
Cliquez sur la vignette pour consulter ce numéro

Le financement participatif, une opportunité à découvrir ?

22/03/2017

> Communiqué de presse
Retour sur notre soirée d'information publique
Ce mardi 21/03, une cinquantaine de personnes a assisté à la soirée d’information publique sur le financement participatif (crowdfunding)
organisée par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) à Ohey.
Les différents intervenants ont fait le point sur ce levier financier et ont présenté leur plateforme de collecte ou leur projet financé avec la participation des citoyens.
Tous ont essayé de répondre au fil rouge de la soirée : le financement participatif, une opportunité pour les acteurs locaux et les citoyens ?

Pourquoi une soirée sur le crowdfunding ?
Le financement participatif n’est pas un phénomène nouveau. La Statue de la Liberté, déjà, fût financée par des citoyens ! Mais grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies comme le paiement en ligne, cet outil fait de plus en plus parler de lui. À cela s’ajoutent une certaine réserve envers le système bancaire et l’envie de s’impliquer davantage dans le développement de projets éthiques et responsables, sans intermédiaire. Même si la Belgique est en retard par rapport à des pays comme la France ou l’Angleterre, le crowdfunding investit aujourd’hui tous les secteurs, y compris des projets portés par les pouvoirs publics et les associations. Interrogée par plusieurs Communes sur l’opportunité d’un recours au crowdfunding, l’équipe Condroz de la FRW, basée à Havelange, a souhaité rassembler lors de cette soirée des spécialistes du sujet et les différents acteurs locaux avec lesquels elle est en contact dans sa mission d’accompagnement des opérations de développement rural.    

Le crowdfunding, c’est quoi ?
Ce n’est ni faire la manche, ni un robinet qu’on ouvre, comme l’a précisé d’entrée de jeu Joseph D’ippolito, fondateur de la plateforme Crowd’In. Il s’agit de rassembler de petites contributions provenant d’un grand nombre de personnes pour favoriser le développement ou le lancement d’un projet. C’est également un bon moyen pour faire valider son concept, prévendre son projet, en faire la promotion et fédérer une communauté.
Le financement participatif constitue donc un levier important pour le développement d’un projet.
 
Le crowdfunding pour les pouvoirs publics et les associations
De plus en plus de particuliers et d’entreprises utilisent le crowdfunding mais peu de Communes et associations se sont actuellement lancées dans l’aventure. Bien que les effets positifs listés par Financité soient nombreux (sensibilisation des citoyens, prise de température de l’opinion publique, facilité d’utilisation,…), il est néanmoins important de choisir des projets emblématiques et enthousiasmants. Car plus qu’un simple outil de collecte de fonds, le financement participatif contribue à une dynamique et à une mobilisation territoriales, véritables plus-values pour les acteurs publics et associatifs. 

Focus sur la participation citoyenne à Andenne...

22/02/2017

... et sur le travail de la FRW ! 

​Canal C consacre son Focus du  21/02 au succès de l'opération de développement rural d'Andenne : près de 350 personnes se sont rendues au réunions de consultation organisées dans les villages ! 

Un reportage qui souligne la qualité et l'utilité du travail d'accompagnement de la FRW : 


"La Fondation Rurale de Wallonie a une expertise depuis plus de 40 ans. Elle mène cette participation (citoyenne), elle a des outils pour l'accompagner et pour que ça aboutisse à des résultats. La Fondation a fait un travail remarquable avec les citoyens sur la réalité d'Andenne, une étude vraiment très pertinente, très percutante." (Benoît de Rue, à 4 min 20)
Photo
Cliquez sur l'image pour visionner le reportage

Gouvy : je participe à l'avenir de ma commune ! 

10/02/2017

Gouvy se lance dans sa première opération de développement rural (ODR) et donne la parole aux habitants de la commune ! 
​

Une participation citoyenne qui est au coeur de nos missions, comme vous l'explique Anne, agent de notre équipe Haute Ardenne, dans ce reportage de TV Lux.

Meilleurs voeux à tous... et à l'année prochaine ! 

22/12/2016

Photo

Le nouveau numéro d'Objectif Ruralité est en ligne !

22/12/2016

Le dernier numéro de l'année est sorti ! 

Il fait le point sur les événements qui ont eu lieu dans le cadre des opérations de développement rural ces dernières semaines. 

Ce douzième numéro met l'accent sur deux projets transcommunaux innovants en matière de mobilité douce, sur le projet "Perwex" inauguré à Perwez et sur la Rencontre de la Ruralité et de la Nature organisée en Entre-Sambre-et-Meuse.

Pour consulter ce numéro en ligne, cliquez sur l'image ci-contre. Ce sera également l'occasion pour vous de découvrir le nouveau graphisme de notre nouveau site dédié aux opérations de développement rural. 

Photo

Nouvelle publication FRW : Biodiversité et bâtiments publics

07/12/2016

​​Nous clôturons 2016 avec une nouvelle publication : Biodiversité et bâtiments publics, la nature à votre porte !

La nature est en effet partout… Alors, pourquoi pas aux abords des bâtiments publics ?
Tel était le défi lancé par la Région wallonne avec ses appels à projets BiodiBap’ – Biodiversité autour des Bâtiments publics. De 2011 à 2016, 350 projets favorisant la biodiversité aux abords de bâtiments tels que des écoles, des CPAS, des églises, des maisons de repos, etc., ont été soutenus financièrement.

Dans cette publication, nous vous présentons 12 de ces projets, choisis pour leur représentativité et leur diversité. Des projets que nos agents ont pu observer dans le cadre de leur mission de conseil en matière de Plans communaux de développement de la nature (PCDN) ou d’accompagnement des Opérations de développement rural (ODR) auprès des Communes concernées.
​
Outre ces réalisations inspirantes, nous proposons en fin d’ouvrage des idées d’aménagements en faveur de la biodiversité pour que chacun, élu ou citoyen, puisse agir à son échelle, du territoire communal à son propre jardin. 
Photo
> Obtenir la brochure

Le jury du concours photo a délibéré et les gagnants sont... 

05/10/2016

​Au mois de mars, la FRW a lancé son premier concours photo. 
Le thème ? Notre slogan :"Ensemble, pour des villages vivants".
Les participants ? Les commissions locales de développement rural (CLDR) que nous accompagnons dans leur opération de développement rural (ODR).
Bilan ? Un succès ! 

Nous avons reçu 675 photographies provenant de 39 CLDR réparties dans toute la Wallonie ! Des photos dont nous avons particulièrement apprécié la qualité et l'authenticité, nous offrant un beau panorama de notre ruralité aujourd'hui. 

Le jury s'est réuni le 04 novembre pour sélectionner les lauréats : la série complète d'une CLDR et cinq clichés individuels, dont un premier prix. Le choix ne fut pas aisé, de nombreuses photographies méritaient d'être récompensées, tant pour leur qualité artistique que pour le message positif qu'ils transmettaient. Elles seront d'ailleurs valorisées dans nos prochaines publications puisqu'elles nous permettront d'illustrer le dynamisme, la convivialité et les ressources des communes rurales que nous accompagnons.

Il a donc fallu trancher.
​Voici les lauréats du concours photo de la Fondation Rurale de Wallonie : 

Prix collectif  
La CLDR de Vielsalm qui remporte une animation organisée par un photographe professionnel.
>> les 24 photographies ont séduit le jury par leur spontanéité et leur authenticité, par la cohérence de la sélection et par la mise en valeur des différentes facettes de la commune, soulignant les notions "ensemble" et "vivant".
Prix individuels
1er prix : le collectif "CLDR Anhée", créé expressément pour le concours photo, remporte une impression de qualité de leur photographie ainsi qu'un chèque-cadeau de 100 € à faire valoir sur les produits d'Accueil Champêtre, partenaire de notre concours.  
>> Cette photographie équilibrée, jouant sur un beau panel de couleurs et sur la spontanéité des personnages, a beaucoup plu au jury. Celui-ci considère que le lieu, le thème et l'ambiance de la scène reflètent admirablement le slogan de la FRW : ensemble, des enfants se réapproprient l'espace public, au cœur du village, pour jouer... avec des ressources locales. 
Photo
Lauréats : Madame Pinpin (CLDR de de Froidchapelle),  Monsieur Brynaert (CLDR de Meix-devant-Virton), Monsieur Delbecke (CLDR de Celles) et Monsieur Lebeau (CLDR d'Incourt) qui reçoivent chacun une impression de qualité de leur photographie. ​​
Mme Pinpin / CLDR de Froidchapelle / Le jury a autant apprécié les couleurs et le dynamisme de la composition que le thème traité : des enfants qui, à la campagne, se sentent chez eux.
M. Brynaert / CLDR de Meix / Cette composition harmonieuse et joyeuse a plu au jury par son traitement graphique et par l'atmosphère qui s'en dégage : convivialité, échanges et plaisir d'être ensemble.
M. Delbecke / CLDR de Celles / Cette photographie colorée et joyeuse a retenu l'attention du jury par les thèmes qu'elle aborde : intergénérationnalité, participation à la vie du village, appropriation de l'espace public, maintien du folklore,...
Association locale RIAL / CLDR d'Incourt / Cette composition originale, mise en scène pour notre concours, a convaincu le jury par son surréalisme moderne... très wallon, et très rural !

Le nouveau numéro d'Objectif Ruralité est sorti ! 

05/10/2016

Photo
Pour consulter ce numéro, cliquez sur la vignette.
Notre nouveau bulletin de liaison est disponible !

​Il passe en revue les événements qui se sont déroulés, au cours des dernières semaines, dans les communes en opération de développement rural (ODR).

Pendant les vacances scolaires, les ODR ont connu un rythme moins intense : la consultation citoyenne est ralentie, les activités des conseils et collèges également. 

Par contre, nos agents de développement continuer à "labourer" leurs territoires : exposition à Flobecq et à Habay, ballades à Oreye, spectacle à Clavier,... sont autant d'activités en lien avec le développement rural.

L'équipe Ardenne-Famenne s'est même lancée dans l'organisation d'un stage pour enfants sur le thème de la citoyenneté ! 

Autant d'activités à découvrir dans ce 11e numéro !

Première plateforme bois-énergie transcommunale !

07/09/2016

Ce 6 septembre, le ministre de la Ruralité a inauguré la première plateforme bois-énergie transcommunale wallonne.

Une plateforme qui permettra à trois communes, Libin, Paliseul et Wellin, de produire et stocker jusqu'à 3.600 m³ de plaquettes qui alimenteront les chaudières locales.

Coût, environnement, économie locale... Alain Jacquet, responsable de notre cellule PBE, nous explique les bonnes raisons d'adhérer à cette forme d'énergie dans ce reportage de TV Lux. 
> Voir le reportage

Le soleil brille, brille, brille...

25/08/2016

Dès aujourd'hui, en plus de réchauffer nos cœurs (et nos bureaux), le soleil nous permettra également d'économiser près d'1/3 de notre consommation annuelle !

C'est l'entreprise 100% belge, Finale 24, qui a posé avec brio 42 panneaux photovoltaïques sur les pans de toit les mieux orientés de notre bâtiment.

Une initiative qui rayonnera peut-être auprès de nos voisins du Parc Créalys à Isnes...


La FRW au rapport !

09/06/2016

365 jours, 117 employés, 113 communes accompagnées...
En chiffres et en images, nos équipes vous expliquent leur travail d'une année !
​
Dans notre Rapport annuel vous découvrirez le travail de la FRW en 2015. 

L'occasion, aussi, de faire le point sur votre commune en opération de développement rural.
Rapport consultable en ligne
Photo

La FRW

Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Travailler à la FRW
Nos partenaires
NOS ACTUALITÉS
Sur notre site
​
Sur les réseaux sociaux

Nos services

Opération de développement rural
Plan communal de développement de la nature
Plan bois-énergie
Assistance Territoire et Patrimoine
Interface Leader

NOS ÉQUIPES

Localisation et contacts
VOS QUESTIONS
Votre commune est-elle en opération de développement rural ?
​Qu'est-ce que la ruralité et pourquoi s'en préoccuper ?
Qu'est-ce que participation citoyenne et pourquoi est-elle importante ?
Comment prendre part à l'ODR et/ou au PCDN de votre commune ?
Comment participer à une lecture de terrain de votre commune ?
Comment aborder le patrimoine avec vos élèves ? 

Photo
Photo
FONDATION RURALE DE WALLONIE
Parc scientifique Créalys
rue Camille Hubert, 5
5032  Isnes
081/26 18 82
contact@frw.be
©COPYRIGHT 2016 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • La FRW
  • Nos Services
  • Nos équipes
  • Nos publications
  • Nos actualités
  • Votre commune
  • Vos questions
  • Vos idées !